Artistes Invités / Ying Lai Green

Ying Lai Green

Née à Cambridge, la contrebassiste anglaise YING LAI GREEN a étudié la contrebasse à Chetham’s School of Music à Manchester et à l’Académie Royale de Musique de Londres, où elle gagna nombre de prix et de distinctions, et fut diplômée avec les Félicitations du jury. Après avoir reçu une bourse de la Fondation Musicale de la Comtesse de Munster, Yin Lai poursuivit ses études en Allemagne avant d’être engagée pour la première fois dans un orchestre, par le Philharmonique des Pays Bas. Depuis, elle a travaillé avec divers grands orchestres symphoniques et de musique de chambre, dans le monde entier.

En plus de son intense activité orchestrale, Ying Lai a donné des récitals en Europe et est très demandée comme musicienne de chambre.

Comme soliste, Ying Lai a joué le concerto en si mineur de Bottesini aux Pays Bas, le concerto de Dittersdorf en Grand Bretagne, le « Gran Duetto » de Bottesini avec Julien Hervé en France et aux Pays Bas et le « Gran Duo Concertante » de Bottesini avec Daniel Rowland en Allemagne et Rosanne Philippens aux Pays Bas.

En 2009, Ying Lai fut honorée d’une Associateship de l’Académie Royale de Musique.

Elle vit actuellement à Utrecht, Principale Associée du Sinfonietta d’Amsterdam comme contrebasse solo.

Contrebassiste co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, elle enseigne au Conservatoire d’Amsterdam.