Artistes Invités / Vladimir Toma

Vladimir Toma

À l'issue de ses études de piano en Roumanie avec Rita Vrânceanu, VLADIMIR TOMA (contrebasse) poursuit sa formation musicale en tant que contrebassiste au Collège National d’Art Ion-Vidu de Timisoara avec Marian Utanu et à l’Université Nationale de Musique de Bucarest avec Ioan Cheptea. Plus tard, il suit les cours de Dorin Marc au Hochschule für Musik de Nuremberg en Allemagne ainsi que les classes de maître de contrebasse avec Yasunori Kawahara.

Demi-finaliste au concours international à Markneukirchen en 2011, il fut stagiaire académique à l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf (Allemagne) la même année.

Toma collabore souvent en tant que chambriste avec Daniel Gaede, Julius Berger, le Kölner Klaviertrio et le Quatuor Voces et également avec divers orchestres : Opéra National de Timisoara, Orchestre de la Radio de Bucarest, Orchestre Philharmonique George-Enescu de Bucarest, Orchestre Philharmonique Muntenia de Târgoviste, Orchestre Roumain junior, Orchestre de Chambre Wurtembergeois de Heillbronn (Allemagne).

Il est contrebasse solo à l’Orchestre National de Lyon depuis 2012.