Artistes Invités / Peter Rainer

Peter Rainer

Violoniste allemand, PETER RAINER, était premier violon solo du Brandenburgische Philharmonie de 1996 à 2000, quand il a pris le poste de violon solo du Kammerakademie de Potsdam. Avec une carrière très active comme musicien de chambre, soliste et professeur, il fut le fondateur et violon solo du célèbre Persius Ensemble, spécialisé dans le répertoire du nonnette classique. Le CD le plus récent de l’ensemble avec des œuvres de Spohr, Clementi et Mozart a été choisi par la radio Berlin-Brandenburg Radio (RBB) pour faire partie de leur ‘Best of 2007’. En 2008, Peter a fondé le Quatuor à Cordes Merlino.

Depuis 2007, Peter fait partie de l’équipe de professeurs à l’”Universitat des Kunste” à Berlin et du “Stern Institue” pour les jeunes étudiants talentueux. Il est également assistant du Professeur Uwe-Martin Haiberg. Il travaille à l’Université de Potsdam depuis 1997, notamment comme assistant du Professeur Schmieder dans les “Holland Music Sessions” et à l’Université Southern Methodist de Dallas.

Il a étudié le violon aux États-Unis avec Professeur Eduard Schmieder à la “Meadows School of the Arts”, où il a obtenu son diplôme d’Artiste en 1994 et son “Master of Violin Performance” l’année suivante.

En 1994, Peter a été invité comme violon solo des Artistes Internationaux iPalpiti, une fondation de lauréats exceptionnels venant du monde entier. En 2005, il a reçu un prix de la Cité de Los Angeles pour son travail aux iPalpiti et ses contributions à la culture. En 2010 il a joué au “Musikfest Schloss Wonfurt” avec les professeurs Tibi Cziger, Caroline v.Bismarck et Eliah E.Sakakushev à ses côtés. Durant les dernières saisons, Peter a dirigé iPalpiti lors d’un concert de célébration au Centre Nestle à Vevey en Suisse qui faisait partie d’une tournée américaine sur la Côte Est et au Carnegie Hall, puis dans la Bay Area en Californie du Nord.