Artistes Invités / Nathalie Shaw

Nathalie Shaw

NATHALIE SHAW fut nommée violon solo du Pittsburgh New Music Ensemble (USA) en 2008.

Résidant à Paris, Nathalie a donné des récitals et des concerts aux Etats Unis, en Suisse, en Grande Bretagne, au Luxembourg, en Autriche, en Espagne, en Italie, au Danemark et en France. Elle joue régulièrement dans les festivals de Lucerne, Gex, Windsor, Leeds, St. Moritz, Metz, et aux « Spaces of Music Festival » en Pologne. Récemment, elle a été invitée comme concertmaster du Aarhus Symfoniorkester au Danemark, et fut aussi violon solo dans une adaptation pour musique de chambre de la Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Opéra Bastille à Paris durant la saison 2015-16.

Elle joue régulièrement comme violon solo d’ensembles européens tels que Projet Bloom, Ensemble Cairn, Ensemble Stravinsky, Ensemble Itinéraire, Ensemble Lucilin……et a travaillé très souvent avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Susanna Malkki and Francois-Xavier Roth. Elle est partie prenante de nombreux projets et enregistrements à l’IRCAM, et donne des master-classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les universités aux USA (Ohio, Pennsylvanie, New York, Texas) et en Angleterre, (Londres, Leeds…) pour les jeunes compositeurs contemporains et musiciens de cordes. Nathalie a un vaste répertoire avec une connaissance toute particulière et une expérience de la musique contemporaine. Elle fut invitée par Pierre Boulez pour créer « Anima Foglia » de Jérôme Combier, œuvre pour Violon Seul au Festival de Lucerne, en Suisse, et dans le cadre de la série “Le Louvre invite Pierre Boulez”, en direct sur Radio France.

Depuis, elle a créé et a diffusé de très nombreuses œuvres de musique de chambre ou de violon solo en France, en Europe, et aux Etats Unis dans sa position de violon solo du Pittsburgh New Music Ensemble.

Nathalie Shaw est professeur au Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris depuis 2010 et elle a été nommée Citoyenne d’Honneur de la Ville d’Angoulême en 2016.

www.nathalieshaw.com