Artistes Invités / Maria Sławek

Maria Sławek

Maria Sławek est née à Gdańsk en 1988, où elle commença à jouer du violon à l’âge de 4 ans. En 2011, elle fut diplômée avec les félicitations du jury de l’Académie de Musique de Cracovie, où elle étudia le violon avec Wiesław Kwaśny. Elle perfectionna ses compétences sous la direction de Dora Schwarzberg, Maxim Vengerov, Ivry Gitlis, Kolja Blacher et Wanda Wiłkomirska, parmi d’autres. Maria Sławek travaille maintenant comme Professeure Assistante au Département de Violon et Alto à l’Académie de Musique de Cracovie. En 2015, elle a obtenu son doctorat en soutenant une thèse sur les travaux de Mieczysław Weinberg pour Violon et Piano.

Elle a obtenu le soutien de la Fondation Nationale Polonaise pour les Enfants (2003-2006), et les frais de scolarité ont été payés par le “Sapere Auso” Foundation (2009) et le Ministère de la Culture et de l’Héritage National (2010, 2013). En 2007, elle fut récompensée par un Prix Spécial pour “ Exceptionnels Jeunes Musiciens Polonais”,créé par le maestro Jerzy Katlewicz. Quatre ans plus tard, elle reçut une bourse artistique de la Ville de Cracovie, ainsi que le trophée de la Fondation Solti. Maria Slawek travaille énormément pour élargir son répertoire.

A côté de ses concerts comme soliste, elle progresse dans ses compétences en musique de chambre, et fait montre de sa sensibilité et de son imagination devant le public en donnant des récitals de musique de chambre bien pensés dans un répertoire allant de la période classique à la musique contemporaine.

www.mariaslawek.com