Artistes Invités / Juan-Miguel Hernandez

Juan-Miguel Hernandez

Artiste que les critiques qualifient de "…tendre, lyrique, pourvu d’une riche personnalité” (Atlanta Journal Constitution), l’altiste canadien JUAN-MIGUEL HERNANDEZ est aussi reconnu pour produire “le ton le plus doux, le plus sonore"... (Washington Post). En septembre 2009, Juan-Miguel remporta le premier prix lors du 16ème Compétition Internationale Johannes Brahms en Autriche, prix venant s’ajouter à ceux déjà gagnés lors de la Compétition Nationale de Musique du Canada, et de la 9ème National Sphinx Competition en 2006. En tant que soliste invité vedette, Juan-Miguel s’est produit avec les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Seattle, du Colorado, le Philharmonique de Rochester et le Chicago Sinfonietta. En 2010, il fut récompensé par la médaille d’honneur délivrée par l’Assemblée Nationale du Québec, pour ses importantes réalisations musicales internationales.

Remarquable musicien de chambre, Juan-Miguel fut membre du légendaire Fine Arts Quartet, un membre à l’origine du Harlem Quartet, ainsi qu’un fondateur et membre du Trio Virado" (flûte, alto, guitare) et du Boreal Trio (clarinette, alto, piano), tous deux spécialisés dans la création d’un nouveau répertoire. L’expressivité de sa musique l’a conduit à de nombreuses collaborations avec des artistes comme Itzhak Perlman, Lynn Harrell, Matt Haimovitz, Kim Kashkashian, Gérard Caussé ainsi qu’avec les légendes vivantes du Jazz, Chick Corea, Gary Burton et Stanley Clark.

Né à Montréal (Canada) en 1985, Juan-Miguel commença l’étude du violon à 7 ans, puis passa à l’alto à 12 ans. L’éducation étant une part fondamentale de sa carrière, Juan-Miguel entra à la faculté de l’Académie Royale de Musique de Londres comme professeur d’Alto en septembre 2016. Il joue sur un magnifique alto 2008 Miralles de Altadena CA.

www.jmhernandez.com