Artistes Invités / José Gallardo

Jose Gallardo

Né à Buenos Aires, en Argentine, JOSÉ GALLARDO (piano) commence à 5 ans à étudier le piano, d’abord au Conservatoire de Buenos Aires. Puis il continue ses études avec le Professeur Poldi Mildner au Département de Musique de l’Université de Mayence.

Passionné par la musique de chambre, son inspiration musicale vient des artistes Menahem Pressler, Alfonso Montecino, Karl-Heinz Kammerling, Sergiu Celibidache, Rosalyn Tureck et Bernard Greenhouse.

José Gallardo a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. S’ensuivent des invitations pour de fréquentes tournées et dans les festivals, dont le Festival de Musique de Chambre de Lockenhaus, le Festival de Verbier, le Festival de Lucerne, Chopin and his Europe Warsaw, Ludwigsburg Castle Festival, Schwetzingen Festival, Schleswig Holstein, the Kronberg Cello Festival, Cork Music Festival, Musiktage Hitzacker, Kaposfest Hungary et le Rheingau Music Festival.

Une riche participation à des concerts en Europe, en Asie, en Israël, en Océanie et en Amérique du Sud le mettent en relation avec, entre autres, Gidon Kremer, Barnabás Kelemen, Linus Roth, Benjamin Schmid, Carolin Widmann, Alina Ibragimova, Dmitry Sitkovetski, Nils Mönkemeyer, Andreas Ottensammer, Nicolas Altstaedt, Miklós Perényi, Maximilian Hornung.

Il enregistre pour EMI, Hänssler, Challenge Records Int., Oehms Classics, Neon, Genuin, Warner et Naxos et participe à des productions pour la radio et la télévision, sur BR, SWR, MDR, BBC, RAI, etc.

De 1998 à 2008, il est lecteur au Département de Musique de l’Université de Mayence, et depuis l’automne 2008, il enseigne au Leopold Mozart Centre, Université d’Augsbourg.

En 2013, il devient, avec Andreas Ottensamer, directeur artistique du Festival de Musique de Chambre “Bürgenstock Festival” à Lucerne.