Artistes Invités / Colin Roche

Colin Roche

COLIN ROCHE (présentateur) est né en 1974. Pianiste de formation, diplômé de Sciences Po, il apprend ensuite la direction d’orchestre, l’écriture, l’analyse musicale, l’histoire de la musique, l’esthétique et obtient deux médailles d’or en Culture Musicale et Composition. Il est en outre titulaire d’une Maîtrise de composition et d’un D.E.A. de musicologie. Il a été l’élève en composition de Philippe Leroux, puis de Brian Ferneyhough et Luca Francesconi dans le cadre de la Session Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont, dont il a été boursier en 2004.

Ses oeuvres sont interprétées internationalement, par l’Ensemble intercontemporain, Le Moscow Contemporary Music Ensemble, Le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2e2m, le Quatuor Manfred, le Quatuor Psophos…

En 2006, l’Ensemble Multilatérale lui a consacré un enregistrement monographique, sélection CD du Monde, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros et nominé au Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Mezzo lui a consacré un portrait en 2007. Il a reçu en 2009 une bourse de l’Académie des Beaux-Arts, et en 2012 le Prix Claude Arrieu de la SACEM.

Pendant la saison 2013-2014, il est en résidence au sein de l’Orchestre Poitou-Charentes et à l’Académie Rainier III de Monaco.